Prix du gaz

« Des sources d’approvisionnement
diversifiées et des offres sur mesure
sont la clé de notre compétitivité »

Les explications de Jean-Baptiste Dubois, Responsable gestion
de portefeuille

Quelles sont les sources d’approvisionnement en gaz de Direct Energie ?

"Direct Energie a conclu des contrats avec des producteurs afin de sécuriser son approvisionnement. En complément,  Direct Energie est présent sur différentes places de marché en Europe et en particulier aux Points d’Echange de Gaz (PEG), où s’effectuent les échanges de gaz sur le marché de gros français. En complément, des stockages de gaz sont utilisés afin d’adapter au mieux l’approvisionnement aux spécificités des consommations des clients. Ainsi, à chaque instant, Direct Energie recherche la meilleure source d’approvisionnement pour en faire profiter ses clients."

"En fonction de la nature et des problématiques de ses clients, Direct Energie propose différents types d’offres : des offres à prix fixe, ou bien des offres indexées sur le tarif réglementé de vente. De plus en plus, Direct Energie propose des offres indexées sur le marché du gaz français (PEG) pour ceux qui voudraient en capter les opportunités (clients Entreprises et collectivités uniquement). Il nous arrive aussi de proposer des offres élaborées sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de nos clients."

"Direct Energie recherche la meilleure source d’approvisionnement pour en faire profiter ses clients"

Que contient une facture de gaz Direct Energie ?

"Une facture de gaz a trois grandes composantes : une composante approvisionnement décrite précédemment, une composante acheminement et une composante taxe.

Pour acheminer le gaz jusqu’à son client, Direct Energie dispose d’un accès aux infrastructures gazières de transport, de distribution et de stockage. Le coût d’utilisation de ces infrastructures est régulé par les tarifs d’accès aux réseaux de transport et distribution (ATRT et ATRD). Ce coût est répercuté sur la facture de gaz de chaque client, c’est ce qu’on appelle la composante acheminement

Enfin, la facture a une composante fiscale. Celle-ci est non négligeable. Elle comprend la CTA (contribution tarifaire d’acheminement pour le financement des retraites des agents publics de l’industrie électrique et gazière), la CTSS (qui finance le tarif spécial de solidarité), la TVA et éventuellement la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel) pour les professionnels."

Contactez-nous

Découvrez aussi

Eclairer vos administrés et mettre en valeur votre patrimoine

Notre offre éclairage public

De l'électricité pour vos collectivités à tarifs compétitifs

Electricité pour les bâtiments

×