Garanties d'Origine

Comment garantir l'origine
renouvelable d'une production
d'électricité ?

Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine ?

Une Garantie d’Origine (GO) est un certificat qui permet de s’assurer du caractère renouvelable d’une production d’énergie. Une GO est émise par un producteur, certifiée par un organisme désigné par l’Etat, et utilisée pour attester, dans le cadre d’offres vertes, du caractère renouvelable de l’énergie injectée au profit du consommateur final. Pour l’instant les garanties d’origine concernent principalement l’électricité.

A quoi ça sert ?

L’électricité choisit toujours le chemin le plus court entre un site de consommation et un site de production. Avec un parc de production comprenant plusieurs filières et des sites repartis partout en France, il est impossible pour un consommateur de connaitre précisément l’origine de l’électricité qu’il consomme.

En achetant à son fournisseur de l’énergie avec une garantie d’origine, il a la preuve que le fournisseur a injecté sur le réseau, à son profit, une énergie renouvelable correspondant en tout ou partie à l’électricité qu’il consomme. Le fournisseur aura l’obligation d’acheter une GO à un producteur ou à un revendeur, puis de la détruire pour s’assurer qu’elle ne soit pas utilisée plusieurs fois.  

Qui en produit ?

Tous les producteurs d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, biomasse….) peuvent émettre des GO. Cela assure aux producteurs un revenu complémentaire pour la vente de son énergie à un fournisseur et permet donc de promouvoir l’investissement dans le secteur des renouvelables.

Qui en consomme ?

Tout consommateur qui souhaite bénéficier d’une offre verte : particuliers, entreprises, collectivités.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une GO va varier :

  • en fonction du type de production d’énergie renouvelable
  • plus globalement en fonction de l’offre (producteurs d’énergie renouvelable) et de la demande (consommateurs d’énergie verte). Par exemple, pour une année donnée, s’il y a beaucoup de production d’électricité renouvelable, il y aura plus de GO émises, donc potentiellement un prix plus bas. A l’inverse si de plus en plus de consommateurs souhaitent garantir l’origine renouvelable de leur consommation d’électricité, cela va avoir tendance à augmenter ce prix.

Qui gère le registre des garanties d’origine ?

Par arrêté du 15/01/2013, Powernext a été désigné comme teneur du registre de GO pendant une période de 5 ans à partir du 01/05/2013. Powernext va donc assurer une mission de service public pour certifier l’émission, le transfert et l’utilisation des garanties d’origine de l’électricité.

« En achetant à son fournisseur de l’énergie avec une garantie d’origine, il a la preuve que le fournisseur a injecté sur le réseau, à son profit, une énergie renouvelable correspondant en tout ou partie à l’électricité qu’il consomme. »

En savoir plus ?

Voir le décret du 20/01/2012 qui établit le cadre légal de production, d’utilisation et de transfert de Garanties d’Origine.

Zoom sur la production d’électricité renouvelable

Les sources renouvelables d’électricité sont celles qui utilisent des flux inépuisables d’origine naturelle. Ce sont les énergies :

  • solaire
  • éolienne
  • hydroélectrique
  • houlomotrice
  • géothermique
  • marémotrice
  • biomasse

Elles sont aujourd’hui minoritaires (16,4% dans le mix électrique français) mais en fort développement dans la production électrique en France. L’électricité d’origine hydraulique prédomine grâce à l’installation de barrages dans les vallées françaises.

Découvrez aussi

Eclairer vos administrés et mettre en valeur votre patrimoine

Notre offre éclairage public

De l'électricité pour vos collectivités à tarifs compétitifs

Electricité pour les bâtiments

×