Compensation carbone

« Les collectivités peuvent de
compenser leurs émissions de CO2
en finançant des projets qui évitent
des émissions de GES »

Le point de vue de Simon Girard, Directeur Associé d’EcoAct

Qu’est-ce que la compensation du carbone ?

"Le problème du réchauffement climatique étant mondial, l’émission d’une certaine quantité de CO2 peut être contrebalancée par la réduction d’une quantité de gaz à effet de serre (GES) équivalente dans un autre endroit de la planète : c’est le principe de la compensation carbone.

Ce mécanisme, développé dans le cadre du Protocole de Kyoto, permet ainsi aux entreprises de financer des projets qui évitent des émissions de GES dans des pays en voie de développement, participant ainsi à la lutte efficace contre le réchauffement climatique et favorisant à la solidarité Nord-Sud."

Comment sont comptabilisés et certifiés les crédits carbone ?

"En compensant vos émissions de GES par l’achat de crédits carbone, vous participez donc au financement de projets qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette ressource complémentaire. Ces projets, qui pour certains sont de véritable projets d’aide eu développement, doivent par ailleurs vérifier à des critères très précis, dictés par des standards (Verified Carbon Standard ou Gold Standard). L’audit annuel de ces projets permet de garantir que les émissions de CO2 qu’ils évitent sont bien réelles et répondent aux exigences des standards internationaux.

Parmi nos projets, des actions de reforestation, de développement des énergies renouvelables, de remplacement de matériel polluant etc."

Concrètement, pour une entreprise ou une collectivité qui voudrait compenser ses activités ?

"La compensation carbone intervient bien en complément des autres démarches de réduction de GES, et vise à traiter efficacement le solde incompressible d’émissions.

En effet, certaines consommations de l’entreprise (scope 3 du Bilan Carbone© : émissions indirectes liées aux transports, aux déchets, etc.) sont plus difficiles à réduire, et particulièrement les émissions liées aux déplacements professionnels ou aux événements, car elles nécessitent des investissements en moyens humains et financiers très importants (remplacement des véhicules par de nouveaux modèles plus performants, covoiturage, …)."

« L’audit annuel de ces projets permet de garantir que les émissions de CO2 qu’ils évitent sont bien réelles... » 

"Il est par exemple possible de compenser les émissions de CO2 liées aux déplacements des salariés de l’entreprise, ou bien à la consommation énergétique, ou encore à l’achat de certaines matières premières.

La compensation carbone est donc un mécanisme à double effet : d’un côté vous traitez vos émissions résiduelles, et de l’autre vous aidez la transition énergétique des pays en voie de développement tout en améliorant les conditions de vies des populations locales."

Contactez-nous

Compensez les émissions carbone de votre consommation de gaz naturel avec Direct Energie.

Avec notre offre de gaz compensé, financez des projets pour atteindre la neutralité carbone. Les projets sont mis en œuvre par notre partenaire EcoAct, expert en compensation carbone. Par exemple : la lutte contre la déforestation au Niger, le développement du biogaz et la protection des ressources hydriques en Thaïlande, ou le remplacement de foyers à bois au Kenya.

Découvrez aussi

Eclairer vos administrés et mettre en valeur votre patrimoine

Notre offre éclairage public

De l'électricité pour vos collectivités à tarifs compétitifs

Electricité pour les bâtiments

×