Certificats d'économies d'énergie

« Une opportunité pour valoriser les
gisements d’économies et identifier les
investissements de performance
énergétique les plus rentables. »

Les explications d’Erwan Mangaud, Capital Energy

Dans quel cadre ce dispositif s’inscrit-il?

"Issu de la loi d’orientation de la Politique Energétique du 13 juillet 2005, dite loi POPE, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie repose sur des obligations d’économies d’énergie imposées aux fournisseurs d’énergie par le législateur.

Ces acteurs, comme Direct Energie, dits les « obligés » doivent s’acquitter de leurs quotas pour chaque période du dispositif en faisant faire des économies d’énergie à leurs clients et partenaires."

Comment fonctionne le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie ?

"Le dispositif des Certificats d‘Economies d’Energie est un mécanisme de soutien aux consommateurs d’énergie comme les Entreprises, les Collectivités, les Bailleurs mais aussi les particuliers, qui souhaitent investir pour réduire leurs consommations.

En effet la valeur des CEE est une incitation qui doit servir à accompagner la maitrise d’ouvrage dans son projet d’amélioration. Il s’agit donc d’un outil qui a pour objectif de promouvoir la performance énergétique.

L’unité de valeur des CEE est le kWh Cumac. Cette unité permet concrètement de quantifier le volume d’énergie qui ne sera plus consommé dans le temps, grâce à la mise en place d’un nouvel équipement  plus performant que l’ancien.

Cet accompagnement est proposé par les « obligés » donc les fournisseurs d’énergie, et par les collectivités et bailleurs sociaux qui ont clairement un rôle central pour sensibiliser leurs clients dans la maitrise de la demande en énergie (MDE)"

« la valeur des CEE est une incitation qui doit servir à accompagner la maitrise d’ouvrage dans son projet d’amélioration  »

Concrètement pour une entreprise ?

"Ce mécanisme est une opportunité pour les entreprises de réduire dans la durée leurs consommations d’énergie, ce qui améliore les indicateurs économiques et environnementaux de leur parc de bâtiments et de leurs équipements industriels.

Les entreprises peuvent ainsi, avec l’aide de leur fournisseur d’énergie et de sociétés spécialisées comme Capital Energy, identifier et valoriser les gisements d’économies les plus significatifs et ainsi hiérarchiser les investissements les plus pertinents et les plus rentables, en bénéficiant des Certificats d’Economies d’Energie."

×