Ils nous font confiance

Quelques-unes de nos références

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreuses collectivités ont noué une relation de confiance avec Direct Energie Collectivités. Nos références de collectivités locales comptent à la fois des métropoles, des communes rurales, des syndicats d’énergie, des établissements publics, des sociétés d’économie mixte… Plusieurs millions de Français sont éclairés ou chauffés, dans les rues ou les bâtiments publics, par Direct Energie.

        

 


 


Interview de Roland Raibaudi, élu délégué à l'énergie de la commune de Mouans Sartoux (Alpes Maritimes, 11 000 habitants) 

Pourquoi avoir décidé de lancer un appel d'offres sur la fourniture d'électricité à Mouans-Sartoux ? Quelles en sont les principales raisons ? 

Roland Raibaudi : En 2009 déjà, la commune de Mouans-Sartoux avait fait le choix de sortir du marché régulé pour sa fourniture en gaz naturel en mettant en concurrence les différents fournisseurs. Cette décision ayant permis à la commune de réaliser des économies sur les 3 premières années, la question s'est naturellement posée pour la fourniture d'électricité. De plus, la hausse des prix prévue par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) sur les 3 prochaines années a également encouragé  la municipalité à lancer une consultation pour l'ensemble de ses points de livraison. L'objectif principal étant d'avoir de l'électricité d'origine 100% renouvelable avec un prix de l'abonnement et du kWh fixe sur 36 mois.  

La décision de lancer une consultation et sortir du fournisseur historique est appréhendée par beaucoup d'élus dans les communes.  Le choix ne fait qu'anticiper la prochaine ouverture des marchés d'électricité.  La décision a été prise d'un commun accord entre les techniciens des services techniques et les élus concernés.

Quels sont les critères qui vous ont permis de choisir Direct Energie ?

RR : Les critères d'attribution de ce marché sont ceux du code des Marchés Publics: Direct Energie a été choisi après analyse de toutes les offres au regard des critères mentionnés dans les documents de consultation, en obtenant le plus de points.      

Quels bénéfices tirez-vous de votre changement de fournisseur ?

RR : Les deux avantages principaux qui découlent du changement de fournisseur sont: 

  • l'origine 100% verte de l'électricité achetée.
  • des prix fixes sur 36 mois qui assurent une augmentation des factures limitée. Nous apprécions particulièrement chez Direct Energie la réactivité des interlocuteurs lors de demandes techniques type branchements provisoires, changement de compteurs, mise en services...

Les syndicats d’énergie sont des établissements publics de coopération intercommunale , auxquels les collectivités peuvent confier la gestion de leur éclairage public, la fourniture de leurs sites en électricité et en gaz, les raccordements au réseau, les travaux électriques, la mise en œuvre de programmes de Maitrise de la Demande en Energie… Ils ont souvent un rôle d’autorité concédante des réseaux de distribution.

Depuis le 1er février 2013, Direct Energie Collectivités fournit l’électricité pour l’éclairage public du SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication), soit 5200 points de livraison. Ainsi, 92 communes et des millions de Franciliens sont éclairés par Direct Energie.

Le SDEC (Syndicat Départemental d’Energie du Calvados) a également choisi Direct Energie pour ses 3500 points d’éclairage répartis dans 555 communes normandes. 50% de leur consommation est issue de sources d’électricité renouvelables.

×